Vendeur à domicile Indépendant, un métier ouvert à tous

La vente directe et en particulier la vente à domicile propose des métiers accessibles à tous :

  • sans condition d’âge
  • sans condition de diplôme
  • sans condition d’expérience préalable
  • aux personnes en situation de handicap

Des opportunités de carrière ou d’activité complémentaire

L’activité de VDI peut être exercée en complément d’une autre activité ou en activité principale.

Un complément de revenu

Exercée en parallèle d’une activité salariée ou en complément de revenus dans d’autres situations (chômage, retraite, études…), la rémunération est “cumulable” avec d’autres revenus (sous conditions).

Concilier vie privée et vie professionnelle

De par sa flexibilité, l’activité s’adapte à l’évolution personnelle du VDI.
Le vendeur à domicile Indépendant est libre de fixer le temps qu’il consacre à son activité en fonction de sa disponibilité et de sa vie familiale.

L’indépendance

Il n’existe aucun lien de subordination entre le VDI et l’entreprise dont il commercialise les produits. Il exerce donc son activité en totale indépendance, une autre façon d’entreprendre et d’être son propre patron. L’activité requiert donc des facultés d’autonomie.

La formation

Le secteur soucieux de professionnaliser ces métiers offre des formations internes et/ou externes qui contribuent à l’évolution de carrière des vendeurs.

Une rémunération directement liée à l’investissement personnel

Comme tout entrepreneur, le VDI perçoit une rémunération proportionnelle au temps consacré à l’activité et à la motivation dont il fait preuve, sans les lourdeurs administratives et les investissements financiers de l’entrepreneuriat “classique”.

Activité de plus en plus « tendance », la Vente Directe offre chaque année à plus de 20 000 personnes en France, la possibilité de créer une entreprise, de se créer un complément de revenu, voire, de construire à son rythme une nouvelle carrière professionnelle. Elle représentait en France en 2017 un chiffre d’affaires de près de 4,5 milliards d’euros et 700 000 emplois dans la vente, l’administration des entreprises et la logistique. Les chiffres de l’année dernière qui seront communiqués à l’automne devraient confirmer la bonne santé du secteur.

Une rentrée 2020 des plus dynamiques

L’automne 2020 se présente bien pour le secteur de la Vente Directe. La qualité du recrutement dans les réseaux pourrait sensiblement s’améliorer d’après nos prévisions. Elle sera déterminée par la convergence de trois facteurs : la qualité d’intégration dans les réseaux, une médiatisation toujours forte, et une situation qui s’améliore sur le marché de l’emploi salarié. En effet, la baisse du nombre de personnes en recherche d’un contrat de travail salarié garantissant un salaire fixe devrait bénéficier aux entreprises recrutant des Vendeurs à Domicile Indépendants, dont près de 65% sont en multi-activité. Ainsi, les réseaux de Vente Directe devraient accueillir à l’automne davantage de profils « actifs » motivés par l’atteinte d’un objectif précis, en particulier en complément de salaire.

Un degré de concurrence plus fort

La croissance du secteur ces dernières années a favorisé l’arrivée de nouveaux entrants et la rentrée 2019 ne sera pas en reste. Cosmétique, Electro-ménager, nutrition, textile, des nouvelles marques se positionnent en Vente Directe et mettent en place leurs réseaux. L’automne 2019 et le début de l’année prochaine vont voir les enseignes multiplier leurs actions en faveur du recrutement. « Amis VDI, votre profil nous intéresse ! ». L’aube des années 2020 (folles) annonce-t-elle une augmentation de la pression concurrentielle au sein du secteur ? Nous observons en tout cas avec intérêt une volonté de plus en plus visible des marques de renforcer leurs offres et leurs compétences en interne pour se distinguer des concurrents.

L’animation des équipes reste une clé majeure de la performance

L’activité de vente directe à domicile attire de plus en plus des candidats séduits par l’accès à un statut professionnel, à des conditions de travail modernes (télétravail, liberté des horaires, rémunération évolutive, …) ainsi qu’à des parcours de formation qualifiants et enrichissants. Les études récentes sur la profession révèlent ainsi que le nombre des vendeurs bénéficiant d’actions de formation en Vente Directe est 4 fois supérieur à celui des commerciaux évoluant dans d’autres secteurs. E-learning, formations en ligne, séminaires de formation, les entreprises mettent plus que jamais au service de leurs réseaux les moyens nécessaires à leur réussite. Les enjeux de l’intégration et de la rétention des effectifs sont absolument cruciaux sur des marchés qui deviennent de plus en plus concurrentiels.

En conclusion, le message est clair pour les professionnels du secteur : se préparer et se mettre en marche vers ce qui se présente comme une nouvelle ère pour la Vente Directe.

Menu